Y a pas juste Céline

Balados

Y a pas juste Céline

Cette série plonge dans l’histoire d’albums marquants de la musique québécoise. Animée par Fabiola Nyrva Aladin, cette deuxième saison met en lumière les secrets derrière les disques qui ont fait basculer la vie d’Alexandra Stréliski, Hubert Lenoir, Mitsou, Mara Tremblay, ainsi que celles des membres d’Alaclair Ensemble et des Vulgaires Machins. La première saison, quant à elle, nous transporte dans les univers de Richard Desjardins, Muzion, Fred Fortin, Karkwa, Lhasa et Boule Noire. Y a pas juste Céline est une série de balados de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, réalisée en partenariat avec Transistor Média.

Saison 1

  • Fred Fortin: «Planter le décor»

    Fred Fortin, figure marquante du rock québécois, nous accueille dans le célèbre garage de son père, au Lac-Saint-Jean, où il a fait souvent monter les décibels pour ses différentes créations musicales. Il nous parle de son troisième album, «Planter le décor», qui a détonné dans son parcours et influencé de nombreux artistes. // CHANSONS: «Chateaubriand» «Mélane» «Scotch» «Conconne» «Moisi moé’ssi» «Tracteur»

  • Boule Noire: l’album qui a tout changé

    En 1975, le musicien Georges Thurston se fait proposer le projet de sa vie: faire un album de R’n’B en français, dans un studio mythique du sud des États-Unis. C’est le début pour lui d’une grande carrière, pour les besoins de laquelle il sera rebaptisé Boule Noire. // CHANSONS: «Aimes-tu la vie comme moi?» «Loin loin de la ville» «Je suis en amour» «Comme on est bien» «Dis-le moi» «Aimer d’amour»

  • Richard Desjardins: «Les derniers humains»

    «J’ai jamais voulu faire ça, moi, écrire des tounes», raconte Richard Desjardins. Ainsi commence l’histoire fascinante de son premier album solo, «Les derniers humains». Au fil de son récit, il nous fait un bilan des moments les plus touchants de cette période charnière.// CHANSONS: «Le cœur est un oiseau, «Les Yankees», «Miami», «Akinisi», «On m’a oublié», «Les flèches rouges».

  • Karkwa: «Les tremblements s’immobilisent»

    Dans le légendaire studio Chez Frank à Montréal, le chanteur et guitariste Louis-Jean Cormier, le claviériste François Lafontaine et le batteur Stéphane Bergeron se rappellent en riant de ce qui a mené à l’enregistrement du premier «vrai album» de Karkwa. // CHANSONS: «Le coup d’état», «Vertige», «M’empêcher de sortir», «La marche», «La fuite» et «Marie tu pleures».

  • Lhasa: «La Llorona»

    De la rencontre fabuleuse entre le musicien Yves Desrosiers et la chanteuse Lhasa de Sela, décédée en 2010, s'est ensuivi un disque mythique, «La Llorona». C'est l'album de musique du monde le plus connu du Québec et celui qui a révélé Lhasa. Yves Desrosiers raconte la genèse de leur duo. // CHANSONS: «El desierto», «Los peces», «La Celestina», «El pajaro», «El arbol del olvido», «De cara a la pared»

  • Muzion: «Mentalité Moune Morne (Ils n’ont pas compris...)»

    L’histoire des membres du groupe montréalais Muzion pourrait faire l’objet d’un film. À la fin de leur adolescence, l’une des plus grandes étiquettes de disque au monde leur a proposé d’enregistrer ce qui est devenu un album culte: «Mentalité Moune Morne (Ils n’ont pas compris...)». // CHANSONS: «Mentalité Moune Morne», «Pas un jour sans une ligne» (feat. DJ Majestic), «Tel père, Tel vice» (feat. Corneille), «Rien à perdre» (feat. DJ Nykeldon), «La Vi Ti Neg», «Lounge With Us (Rock On)» (feat. DJ Majestic)

Saison 2

  • Alexandra Stréliski: «Inscape»

    « Ce que je savais, c’est que je voulais faire ça de ma vie», raconte Alexandra Stréliski. En plein burn-out, elle n’avait plus le choix que de se mettre au piano – celui de son enfance – et composer ce qui est devenu l’incontournable album de piano solo "Inscape".

  • Vulgaires Machins: «Aimer le mal»

    Pelleter de la roche entre deux séances en studio: les membres du groupe Vulgaires Machins l’ont fait pendant l’enregistrement épique de leur deuxième album, «Aimer le mal». Lancé en 2002, ce disque a donné ses lettres de noblesse au punk rock francophone au Québec.

  • Hubert Lenoir: «Darlène»

    Hubert Lenoir a eu les larmes aux yeux quand il a écouté la première version mixée de «Fille de personne II», chanson emblématique de Darlène. «J'avais peur de ce que cette toune-là pouvait faire pour moi. J'avais l'impression que j'avais créé un monstre, un peu! (rires)»

  • Mitsou: «El Mundo»

    «El Mundo, c’est l’étincelle, c'est ce qui a allumé le reste de ma vie.» À la fin de l’adolescence, Mitsou souhaitait devenir chanteuse. Ce rêve est devenu réalité grâce à son audace et à sa détermination, mais ça n’a pas été sans difficulté.

  • Alaclair Ensemble: «4,99»

    Alaclair Ensemble, c'est une histoire de «gang», de famille. Au début des années 2010, tout ce beau monde gravitait autour du «1036», un appartement doté d’un studio accessible le soir et la nuit. S’en est suivi un album qui a beaucoup contribué à mettre le rap sur la carte au Québec: «4,99».

  • Mara Tremblay: «Le Chihuahua»

    Alors qu’elle était en congé de maternité, Mara Tremblay s’est vu proposer de faire un album solo. Elle s’est lancée et a enregistré, dans son bungalow de Saint-Lambert, l’album qui l’a mise au monde comme chanteuse. «C'était vraiment que du plaisir, se souvient-elle. Ça a donné tous les démos du Chihuahua.»